Le ministère turc des Affaires étrangères fustige une résolution française sur les Assyriens et les Chaldéens  / Photo: AA (AA)

La Turquie a qualifié, lundi, de "nulle et non avenue" une résolution adoptée par les législateurs français, notant qu’elle comportait des accusations infondées liées aux communautés assyriennes et chaldéennes sous l'Empire ottoman.

La résolution, adoptée par la chambre basse du parlement français, l'Assemblée nationale, est “un exemple d'efforts visant à déformer les événements historiques au nom d'intérêts politiques”, a indiqué le communiqué du ministère turc des Affaires étrangères.

Soulignant que la résolution n'a aucun “fondement juridique ou historique”, le ministère a affirmé que le gouvernement français a refusé de soutenir une résolution similaire adoptée par le Sénat français l'année dernière.

"Le fait que les mêmes accusations infondées aient été cette fois inscrites à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale par des membres du parti au pouvoir est un exemple des efforts visant à déformer les événements historiques au nom d'intérêts politiques", a ajouté le ministère.

Il a également précisé que les parlements n'ont aucune autorité pour interpréter ou rendre des jugements sur les événements historiques.

"Cette résolution contrevient également à la Convention des Nations unies de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide, qui stipule que le crime de génocide ne peut être jugé que par un tribunal compétent", a conclu le communiqué.

AA