L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont annoncé l’envoi de plusieurs vols pour évacuer leurs ressortissants / Photo: AFP (AFP)

Un premier vol est arrivé, ce mardi, pour évacuer des touristes coincés en Nouvelle-Calédonie, tandis que la fermeture de l’aéroport international de Nouméa aux vols commerciaux a été prolongée jusqu’à jeudi, a rapporté la presse de l’Hexagone.

Selon l’Express, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont annoncé, ce jour, l’envoi de plusieurs vols pour évacuer leurs ressortissants. Le gouvernement néo-zélandais a affrété un vol en direction de Nouméa parti, en fin de matinée, pour exfiltrer 50 de ses ressortissants, alors que Camberra va dépêcher de son côté deux avions qui évacueront ‘’des touristes australiens et d’autres’’, dans la journée.

Ces annonces interviennent alors que le président français, Emmanuel Macron, a salué la veille (lundi) de ‘’nets progrès’’ en matière de sécurité sur l’archipel.

‘’En coopération avec la France et l’Australie, nous travaillons à (organiser) d’autres vols dans les prochains jours’’, a indiqué la diplomatie néo-zélandaise. L’Australie a, dans le même temps, annoncé avoir reçu l’autorisation de faire décoller ‘’aujourd’hui’’ (mardi) deux vols pour évacuer ses ressortissants.

Plus d’une semaine après le début de violences inédites en 40 ans sur l’archipel français, ‘’le retour au calme se poursuit sur l’ensemble du territoire’’, indique un communiqué du Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, confirmant les ‘’nets progrès dans le rétablissement de l’ordre’’ vantés par Emmanuel Macron, la veille, à Paris.

Il a, toutefois, annoncé l’envoi de renforts ‘’dans les heures à venir’’ pour faire face aux violences qui secouent la Nouvelle-Calédonie depuis lundi, en réaction à une réforme constitutionnelle fustigée et rejetée par les indépendantistes.

Nouméa et son agglomération sont toujours le théâtre d’affrontements localisés et les barrages se sont étoffés ou ont été reconstitués par endroits dans la nuit, souligne l’Express.

Selon Louis Le Franc, ‘’les opérations de déblaiement des axes routiers se poursuivent’’, dans l’agglomération de la capitale Nouméa, indiquant que 21 grandes surfaces ont rouvert ‘’et sont progressivement réapprovisionnées’’.

Emmanuel Macron a décidé, lundi, lors d’un Conseil de défense, de mobiliser ‘’pour un temps’’ des personnels militaires afin de ‘’protéger les bâtiments publics.’’

Le camp des loyalistes en Nouvelle-Calédonie a appelé, ce mardi, à ce que la réforme électorale, point de crispation de la colère des indépendantistes, aille à son terme, car suspendre le texte controversé revient, selon eux, à donner raison au ‘’terrorisme’’.

Les députés ont adopté, la semaine dernière à Paris, une réforme constitutionnelle qui vise à élargir le corps électoral aux scrutins provinciaux de la Nouvelle-Calédonie, à tous les natifs calédoniens et aux résidents depuis au moins dix ans. Les partisans de l’indépendance estiment que cette réforme risque de ‘’minoriser encore plus le peuple autochtone kanak’’.

AA