La mort de Nahel, 17 ans, tué par balle fin juin 2023 lors d’un contrôle routier, a embrasé la France. / Photo: AFP (Others)

Selon les informations partagées ce mardi par la presse française, le jeune homme âgé de 20 ans, connu pour être un "influenceur" sur le réseau social "TikTok", était poursuivi pour des appels aux émeutes à Brest, en juin 2023.

Sur des vidéos postées notamment sur Telegram et Snapchat, le jeune influenceur, "cagoulé et portant des lunettes noires", précise Le Figaro, avait incité à des émeutes dans un discours insultant envers les forces de police. Des violences urbaines étaient alors en cours dans la ville de Brest.

Le suspect avait par ailleurs, toujours selon les informations reprises par les médias français, administré une boucle sur TikTok intitulée "émeutes Brest".

Pour la police, le jeune d’origine centrafricaine coordonnait les émeutes de Brest. Pour sa défense, l’inculpé au casier judiciaire vierge jusqu’à présent, affirme avoir fait ces vidéos "parce qu’on lui a demandé" pour profiter de sa "notoriété sur les réseaux".

La procureure réclamait deux ans de prison, il sera finalement condamné à un an avec sursis.

Pour rappel, la mort de Nahel, 17 ans, tué par balle fin juin 2023 lors d’un contrôle routier, en marge d’un refus d’obtempérer, avait provoqué un véritable séisme dans tout le pays où les quartiers populaires s’étaient révoltés contre le fléau des violences policières.


TRT Français et agences