Missiles en Pologne: Erdogan assure qu’il respecte les explications de la Russie / Photo: AA (AA)

Erdogan, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse en marge du sommet du G20 à Bali, a abordé plusieurs questions, notamment le missile qui a frappé la Pologne. Le président a assuré qu'il "respectait les explications de la Russie".

"Il est important pour nous qu'elle précise qu'elle n'y est pas impliquée. La déclaration faite par Biden selon laquelle les roquettes ne sont pas produites par la Russie montre que l'affaire n'a pas de rapport avec la Russie. Une enquête est indispensable." a-t-il souligné.

Concernant la guerre entre la Russie et l'Ukraine, Erdogan a souligné qu' "il n'est pas nécessaire de trouver une troisième partie à la guerre alors que nous déployons des efforts pour réunir la Russie et l'Ukraine autour de la même table".

Les Occidentaux ont également appelé à la prudence sur l'origine de ce missile qui a fait deux morts, lors du G20, depuis mardi à Bali.

Erdogan a critiqué le soutien accordé par certains pays aux organisations terroristes, sous prétexte de lutte contre Daech, en appelant ses alliés à soutenir la lutte que mène la Turquie contre le terrorisme.

"Ceux qui soutiennent l'organisation terroriste [PKK et ses branches] sous prétexte de lutte contre Daech, sont complices dans l’effusion de sang. Nous attendons le soutien sincère de nos pays amis et alliés à la lutte que mène la Turquie. Nous continuerons à appliquer notre stratégie visant à éliminer la menace terroriste à la source même." a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Erdogan a fait remarquer que Biden a signalé "des avancées positives" à propos de l'achat de F-16.

Erdogan s'est aussi dit "convaincu" mercredi que l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes serait reconduit.

Sous l'égide de l'ONU et la médiation de la Turquie, l’accord sur l’exportation des céréales signé entre la Russie et l’Ukraine a permis d'exporter près de 11 millions de tonnes de céréales. Cet accord expire vendredi.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé mardi devant le G20 pour une extension "infinie" de l'accord permettant d'exporter des céréales ukrainiennes.

Erdogan a aussi commenté les réactions à l'octroi du statut d'observateur de Chypre du Nord au sein de l'Organisation des États turciques (OET). "Nous ne demandons l'autorisation d'aucun pays pour cette décision", a-t-il affirmé.

TRT Français et agences