Les Palestiniens déplacés, qui ont fui leurs maisons à cause des frappes israéliennes, s'abritent à l'hôpital Nasser de Khan Younis. / Photo: Reuters (Reuters)

Au moins 350 000 patients atteints de maladies chroniques ne reçoivent pas leurs médicaments en raison de la guerre israélienne en cours depuis le 7 octobre, a déclaré ce mardi le ministère de la Santé à Gaza.

Le porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, a mis en garde contre de graves complications de santé qui pourraient aggraver l'état des patients, appelant les organisations internationales à fournir d'urgence des médicaments.

Al-Qudra avait précédemment annoncé l'épuisement du gaz d'oxyde d'azote anesthésique dans les salles d'opération ainsi qu'une grave pénurie d'autres gaz médicaux.

Les organisations palestiniennes et internationales de santé et de défense des droits de l’Homme ont mis en garde contre l’effondrement du système de santé défaillant à Gaza en raison de la guerre en cours.

Israël a lancé des attaques aériennes et terrestres incessantes sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre tuant au moins 24 285 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

Selon l’ONU, 85% de la population de Gaza est déjà déplacée à l’intérieur du pays en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave sont endommagées ou détruites.

TRT Français et agences