Macron et Erdogan "sont convenus de se rencontrer prochainement" (Quai d'Orsay) / Photo: AA (AA)

La porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, a indiqué jeudi que le président français et le président turc “sont convenus de se rencontrer prochainement".

La porte-parole qui répondait à une question d'Anadolu sur l'élection présidentielle en Turquie, dont le second tour s'est tenu dimanche dernier, 28 mai, a rappelé que le chef de l'État français, Emmanuel Macron, "a eu l'occasion de s'entretenir avec le Président turc depuis sa réélection", dimanche dernier.

Durant cet entretien téléphonique, le Président français "a rappelé les immenses défis que la France et la Turquie ont à relever ensemble", a-t-elle expliqué, précisant que "le retour à la paix en Europe", notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine, ainsi que "l'avenir de l'Alliance euro-atlantique et les défis auxquels nous faisons face en mer Méditerranée", font partie des priorités de leur agenda commun.

Anne-Claire Legendre a ajouté que lors de cet entretien Emmanuel Macron "a félicité le Président Erdogan pour sa réélection", et a exprimé "notre volonté de continuer à avancer dans cette relation".

Interrogée par AA sur des déclarations récentes de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères critiquant la France pour sa gestion policière d'une manifestation écologique récente contre TotalEnergies, Anne-Claire Legendre a déclaré "être habituée à des déclarations sans fondement" de Madame Maria Zakharova, qui "est mal placée pour parler des droits de l'homme".

La porte-parole de la Diplomatie française a évoqué dans ce contexte les "mandats d'arrêt émis à l'égard de responsables russes pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité", en référence aux mandats d'arrêt émis dans le cadre de la guerre en Ukraine.


AA