La police française lors d'un contrôle à Nice / Photo: Reuters (Reuters)

Selon le journal Le Progrès et Libération, des membres d'ultra-droite ont tenté de faire une incursion lors d’une conférence organisée par le collectif Palestine 69 dans la Maison des passages, un établissement associatif situé dans le Vieux-Lyon, samedi 11 novembre en soirée. Trois personnes ont été blessées, dont une à la tête et une autre aux jambes.

Selon des témoins cités par le journal local Le Progrès, environ cinquante individus masqués ont tenté de pénétrer de force dans le local en utilisant des bâtons, des gaz lacrymogènes et des mortiers d'artifice. Face à cette attaque, le public assistant à la conférence s'est retranché à l'intérieur, barricadant la porte avec des chaises et des tables.

Le Progrès mentionne également que des tirs de mortiers d'artifice ont été dirigés vers l'entrée, tandis que des membres de la sécurité présents à l'extérieur étaient en contact avec les agresseurs.

Les forces de l'ordre ont mis environ vingt minutes pour arriver sur les lieux, moment au cours duquel la plupart des assaillants avaient déjà pris la fuite. Cependant, une personne liée à l'ultra-droite a été arrêtée selon la préfecture du Rhône.

La conférence visée avait pour invité Christophe Oberlin, un chirurgien retraité des hôpitaux de Paris œuvrant depuis deux décennies à Gaza. Jérôme Faÿner, président du Collectif Palestine 69 et organisateur de l'événement, a exprimé son intention de déposer plainte, dénonçant l'attaque brutale menée par l'extrême droite, qui aurait utilisé des mortiers, des barres en fer, et des bouteilles de verre.

TRT Francais