La Commission européenne verse chaque année quelque 300 millions d’euros aux Palestiniens (AP)

L’Union européenne et l’Autorité palestinienne sont parvenues à un accord qui va permettre le déblocage de centaines de millions d’euros destinés à venir en aide aux territoires occupés palestiniens, a annoncé mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le versement de ces fonds était gelé depuis que le commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Oliver Varhelyi, un proche du Premier ministre hongrois Viktor Orban, l’avait conditionné notamment à la révision des manuels scolaires palestiniens.

“Je suis heureuse d’annoncer que les fonds européens au titre de 2021 vont pouvoir être versés rapidement”, a déclaré Ursula von der Leyen pendant une visite à Ramallah, en Cisjordanie occupée. “Toutes les difficultés ont été levées.”

La Commission européenne verse chaque année quelque 300 millions d’euros aux Palestiniens, et les États membres et d’autres institutions européennes un montant similaire, ce qui fait de l’UE la principale donatrice dans les territoires.

Le Premier ministre palestinien Mohamed Shtayyeh a remercié la cheffe de l’exécutif européen, qui s’était entretenue plus tôt dans la journée à Jérusalem avec le chef du gouvernement israélien, Naftali Bennett, auquel elle a promis une coopération accrue dans le domaine énergétique dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Ursula von der Leyen a précisé que l’UE avait débloqué en urgence 25 millions d’euros pour aider les territoires palestiniens à faire face à l’effondrement des exportations de céréales ukrainiennes, dont ils sont très largement dépendants.

Reuters