4.676 civils avaient pu être évacués au cours de la journée de jeudi (Reuters)

Les autorités ukrainiennes espèrent parvenir à mettre en place dix couloirs humanitaires ce vendredi afin de permettre l'évacuation de civils de villes assiégées par les troupes russes, mais les civils cherchant à fuir le port de Marioupol devront utiliser des véhicules privés.

Ces dix couloirs sécurisés annoncés vendredi par la vice-Première ministre ukrainienne Irina Verechtchouk concernent tous des villes du sud et de l'est du pays.

Irina Verechtchouk a précisé que 4.676 civils avaient pu être évacués au cours de la journée de jeudi.

Le négociateur ukrainien Mikhaïlo Podoliak a quant à lui précisé lors d'une intervention télévisée que les autorités ukrainiennes travaillaient sur la possibilité d'évacuer par la mer les civils bloqués à Mariopoul, port du sud-est de l'Ukraine assiégé depuis les premiers jours de l'invasion russe lancée le 24 février dernier.

Les nombreuses tentatives visant à permettre le libre passage des habitants de Marioupol et la livraison d'aide humanitaire à la ville en toute sécurité ont régulièrement échoué ces dernières semaines, Russes et Ukrainiens se rejetant la responsabilité de ces échecs.

Selon le maire de la Marioupol, Vadim Boïtchenko, près de 5.000 civils sont morts au cours de la semaine écoulée et des dizaines de milliers d'habitants y sont toujours pris au piège, privés d'eau, de vivres et d'électricité.

TRT Francais et agents