Mer noire / Photo: Reuters (Reuters)

L'Ukraine a déclaré jeudi que des couloirs temporaires avaient été établis pour les navires marchands arrivant et partant de ses ports en mer Noire.

"Conformément à l'ordre des instructions de navigation... du 08.08.2023, de nouvelles voies de circulation temporaires de navires civils à destination et en provenance des ports ukrainiens de la mer Noire ont été annoncées", a déclaré la marine des forces armées ukrainiennes sur Facebook.

Dans le même temps, le communiqué indique qu'il existe une menace militaire et un danger de mines marines en provenance de Russie le long de toutes les routes de la mer Noire, problème soulevé par l’Ukraine dans un appel à l'Organisation maritime internationale (OMI).

“Le Conseil de l'Organisation maritime internationale a reconnu le droit de l'Ukraine à la libre navigation commerciale, qui est garantie par le droit maritime international”, explique le communiqué, avant de poursuivre : “L'Organisation maritime internationale a appelé la Russie à se conformer aux conventions internationales et à mettre fin aux menaces pesant sur la navigation commerciale en mer Noire”.

Ce dernier précise que les itinéraires spécifiés seront principalement utilisés pour les navires civils qui se trouvent dans les ports ukrainiens de la mer Noire, à savoir Chornomorsk, Odessa et Pivdennyi.

Le 17 juillet, la Russie s'est retirée de l'accord sur les céréales de la mer Noire, affirmant que la partie russe de l'accord n'avait pas été mise en œuvre. Moscou a exigé l'assouplissement des restrictions bancaires et la possibilité d'expédier ses engrais avant de revenir à l'accord

L'accord, signé en juillet 2022 à Istanbul par la Turquie, l'ONU, la Russie et l'Ukraine, visait à reprendre les exportations de céréales depuis les ports ukrainiens. Ces expéditions avaient été interrompues en raison de la guerre russo-ukrainienne, qui a débuté en février 2022.​​​ ​​​​

La Turquie a déclaré que les pays occidentaux devraient essayer de répondre aux plaintes de la Russie, tout en espérant que Moscou reviendra à l'accord.​​​​​​​​​​​​​​

AA