Après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, l'UE a imposé sept paquets de sanctions (Reuters)

Par voie de communiqué, le Conseil européen a déclaré mardi "avoir pris la décision de prolonger de six mois supplémentaires, soit jusqu'au 31 janvier 2023, les sanctions visant des secteurs économiques spécifiques de la Fédération de Russie".

D'après le communiqué, "les sanctions économiques ont été initialement instaurées le 31 juillet 2014, en réponse aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine". Le Conseil européen a ajouté que "les mesures restrictives ont été élargies en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie".

En réponse à l’offensive de la Russie contre l'Ukraine, l'Union européenne (UE) a durci le train de sanctions pour inclure la finance, l'énergie, l'industrie, les transports, la technologie, les biens à double usage et les produits de luxe.

Après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, l'UE a imposé sept paquets de sanctions, à savoir l'interdiction de l'importation d'or, de pétrole et de charbon de Russie. Par ailleurs, de nombreuses banques russes ont été retirées du système de paiement mondial "SWIFT".

AA