Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a pour sa part remercié la Turquie pour le "rôle central" joué dans la conclusion de cet accord. (Reuters)

"Il s'agit d'une première étape très importante et bienvenue, et nous attendons avec impatience la mise en œuvre de l'ensemble de l'accord avec la reprise des exportations ukrainiennes vers les clients du monde entier affectés par la crise alimentaire" provoquée par le blocus des ports ukrainiens par la Russie, a déclaré Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a pour sa part remercié la Turquie pour le "rôle central" joué dans la conclusion de cet accord.

"Les alliés de l'Otan soutiennent fermement la mise en œuvre intégrale de l'accord visant à atténuer la crise alimentaire mondiale causée par la guerre de la Russie en Ukraine", a-t-il souligné dans un message sur son Twitter.

Un premier bateau, le Razoni, a quitté le port d'Odessa chargé de 26.000 tonnes de maïs à destination du Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul où il doit être inspecté sous l'autorité du Centre de coordination conjointe (CCC), inauguré mercredi dernier.

"Le Liban dépend des exportations de céréales ukrainiennes et il est un des pays les plus touchés par la crise alimentaire", a souligné Peter Stano.

"Le Liban a refusé l'envoi de céréales ukrainiennes volées et nous nous félicitons qu'il soit le premier destinataire des exportations légales", a-t-il précisé.

L'accord signé le 22 juillet à Istanbul entre la Russie, l'Ukraine, la Turquie et les Nations unies permet la reprise des exportations ukrainiennes sous supervision internationale.

AFP