L'UE est déterminée à renforcer la coopération avec Ankara, selon un commissaire européen

L'UE est déterminée à renforcer la coopération avec Ankara, selon un commissaire européen

Oliver Varhelyi a rappelé l’Europe à ses engagement envers la Turquie eu égard au "défi majeure" de la question migratoire.
L'UE est déterminée à renforcer la coopération avec Ankara, selon un commissaire européen / Photo: AA (AA)

Le commissaire à l'élargissement de l'Union européenne a affirmé que l'Union européenne était déterminée à renforcer le dialogue et la coopération avec la Turquie et à soutenir ses efforts pour gérer la migration.

Oliver Varhelyi s’exprimait lors d'un panel organisé à Bruxelles par la représentation turque auprès de l’UE sur les perspectives des relations entre la Turquie et le bloc européen.

Le responsable européen a mis l’accent sur le "rôle central" de la Turquie dans la sécurité alimentaire mondiale par le biais de l'initiative sur les céréales de la mer Noire, signée en juillet 2022 entre la Russie et l’Ukraine sous l’égide de la Turquie et de l’ONU, formulant l’espoir que cette initiative sera reconduite. .

"Nous avons besoin les uns des autres pour notre prospérité et notre stabilité communes. Nous avons besoin l'un de l'autre pour le bien de nos peuples", a-t-il déclaré.

M. Varhelyi s’est dit convaincu que la Turquie continuerait à “contribuer de manière significative à ce processus en tant que pays candidat (à l’adhésion européenne), partenaire régional important, allié clé de l'OTAN et médiateur entre l'Ukraine et la Russie".

"Dans la période à venir, l'UE contactera le nouveau gouvernement turc pour discuter des perspectives actuelles de notre partenariat", a-t-il fait savoir.

Soulignant que la question de la migration est un défi important, M. Varhelyi a déclaré que le respect des engagements de l'UE et son partenariat avec la Turquie sur les plans politique, financier et opérationnel devraient produire des résultats tangibles.

Il a réitéré l’engagement de l'UE à continuer à soutenir la Turquie, qui accueille la plus grande population de réfugiés au monde.

"Nous sommes également conscients de l'importante pression migratoire à laquelle le pays est confronté, en particulier le long de ses frontières orientales et méridionales", a-t-il dit, notant que l'Union s'est engagée à continuer à aider de manière significative les réfugiés et les communautés d'accueil dans le pays.

AA