L’UE appelle à une enquête sur le meurtre d'une mineure palestinienne par l'armée israélienne (Others)

Le bureau de l'Union européenne en Palestine a exprimé, dans un communiqué ses sincères condoléances à la famille de Fulla Rasmi al-Masalma, qui devait fêter son anniversaire aujourd'hui, mais qui a été tragiquement tuée hier (lundi) sous les balles des soldats israéliens à Ramallah".

Le communiqué a ajouté : “32 enfants (palestiniens) ont été tués jusqu'à présent, durant l’année 2022, par les forces israéliennes en Cisjordanie, dans de nombreux cas qui laissent penser à un usage excessif de la force létale“.

"Israël, étant signataire de la Convention relative aux droits de l'enfant, doit garantir les droits des enfants, notamment en assurant leur protection, leurs soins, leur dignité et le droit à la vie", a rappelé le même communiqué.

"Cet incident doit faire l'objet d'une enquête rapide et les responsabilités doivent être établies", a souligné le communiqué de l’UE.

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré, dans la journée du lundi, que “La mineur de 16 ans, al-Masalma, a été abattue par l'occupation israélienne, lors du raid contre la ville de Beitunia, à l'ouest de Ramallah.

La chaîne de télévision Palestine (gouvernementale) a rapporté que l'armée israélienne "avait ouvert le feu sur un véhicule et arrêté ceux qui se trouvaient à l'intérieur, après avoir blessé l'un d'eux à Beitunia, Ramallah".

Selon la même source, l'armée israélienne "a remis le corps de la jeune fille au côté palestinien, après l'avoir détenue pendant plusieurs heures".

Depuis le début de cette année, plusieurs zones de la Cisjordanie connaissent un regain de tensions entre Palestiniens et l’armée israélienne ainsi qu’une augmentation notable de la cadence des opérations de l'armée israélienne.

AFP