L'Irak travaille à mettre fin à la présence de la coalition dirigée par les États-Unis / Photo: AP (AP)

"Le gouvernement irakien s'achemine vers la fin de la présence des forces de la coalition internationale, qui comprend des conseillers en sécurité soutenant les forces de sécurité dans les domaines de la formation, des conseils et de la coopération en matière de renseignement", a déclaré Al-Sudani, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue espagnol Pedro Sanchez.

Il a assuré que les forces irakiennes sont désormais “en bonne forme” tout en soulignant que "le gouvernement irakien est en train de réorganiser la relation sous les forces irakiennes compétentes".

Reconnaissant le soutien significatif de l'Espagne à l'Irak dans la lutte contre l’organisation terroriste Daech, dans le cadre des forces de la coalition, Al-Sudani a déclaré que son pays n’oubliera pas le soutien fourni par Madrid.

Évoquant les récentes attaques contre les forces de la coalition en Irak qui, a-t-il affirmé, visent la stabilité et la sécurité de l'Irak, il a assuré que la réponse du gouvernement à ces attaques est claire.

AA