Des combattants Houthis / photo:  (Others)

La tension est toujours vive en Mer Rouge. Les attaques britanniques et américaines contre les Houthis ne les ont pas dissuadés dans leur volonté de s’en prendre aux navires en partance ou en provenance d’Israël.

Les États-Unis ont décidé mercredi de réintégrer les rebelles yéménites Houthis dans la liste des organisations terroristes.

Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé avoir décidé de requalifier les Houthis d’entité “terroriste” avec effet dans les 30 jours.

Il s’agit de “faire en sorte que le groupe rende des comptes pour ses activités terroristes”, a affirmé M. Blinken.

“Si les Houthis cessent leurs attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, les États-Unis réévalueront cette désignation”, a-t-il dit.

Pour faciliter l’aide humanitaire, les États-Unis avaient, en février 2021, retiré de leur liste des organisations terroristes les Houthis, un mouvement en guerre depuis près d’une décennie contre le gouvernement yéménite.

Au large du Yémen, les Houthis prennent pour cible des navires qu’ils estiment liés à Israël, en solidarité selon eux avec Gaza, territoire pilonné et assiégé par Israël depuis le 7 octobre.

Les armées américaine et britannique ont lancé une série de frappes ces derniers jours contre les Houthis, visant notamment près de 30 sites au Yémen la semaine dernière.

Ces derniers ont répondu mercredi à l’annonce de Washington en disant qu’ils poursuivraient leurs attaques.

“Nous ne renoncerons pas à cibler les navires israéliens ou les navires se dirigeant vers des ports de la Palestine occupée“, a déclaré leur porte-parole, Mohammed Abdelsalam, dans une interview sur la chaîne Al Jazeera.

En décembre dernier, les États-Unis, qui soutiennent militairement Israël, ont mis en place une force navale multinationale pour protéger les navires de la mer Rouge, voie de transit essentielle qui représente jusqu’à 12% du commerce mondial.

TRT Français et agences