Les Emmy Awards débutent, duel attendu entre "Squid Game" et "Succession" (AP)

Les Emmy Awards ont débuté lundi avec leur première cérémonie physique tenue dans un théâtre depuis la pandémie, une soirée qui doit voir s'affronter la série coréenne "Squid Game" et le mastodonte de HBO "Succession" pour le prix de la meilleure série dramatique.

Le présentateur Kenan Thompson a lancé les festivités avec une série de danses sur plusieurs génériques de séries au succès planétaire, comme "Friends" ou "Game of Thrones". "La télévision, c'est tout ce que nous avons", a-t-il résumé.

Le phénomène coréen "Squid Game" a une chance d'entrer dans l'histoire de cette compétition, équivalente des Oscars de la télévision américaine. Sombre et violente dénonciation des dérives du capitalisme, dans laquelle des miséreux s'entretuent lors de jeux d'enfants cruels avec l'espoir de remporter des millions, la sanglante oeuvre de Netflix pourrait devenir la première production en langue non-anglaise à rafler la récompense majeure.

Un succès qui s'inscrirait dans les pas du film coréen "Parasite", qui avait remporté l'Oscar du meilleur film en 2020.

- Succession, un adversaire de poids -Mais, pour l'emporter à Los Angeles, la série devra devancer un sérieux adversaire: "Succession", production déjà récompensée il y a deux ans pour sa chronique d'une puissante famille dont les membres complotent et s'entre-déchirent.

Cette série aux accents shakespeariens semble mener la danse avec 25 nominations, et reste la favorite, selon les experts interrogés par le site spécialisé Gold Derby.

Le chroniqueur cinéma de Deadline Pete Hammond mise toutefois sur un prix de meilleur acteur pour Lee Jung-jae, l'acteur principal de "Squid Game". De quoi faire du Sud-Coréen le premier gagnant de ce prix pour une performance dans une autre langue que l'anglais.

Le drame coréen a d'ailleurs déjà remporté quatre récompenses dans des catégories mineures, remises début septembre lors des Creative Emmys, dont le prix de meilleure apparition dans une série attribué à l'actrice Lee Yoo-mi.

Côté comédies, "Ted Lasso" (Apple TV+), vainqueur l'an dernier, semble bien parti pour rempiler. Jason Sudeikis qui y incarne un entraîneur de football américain parachuté dans une équipe de foot anglaise a remporté l'Emmy du meilleur acteur dans une comédie.

La première partie de la soirée a laissé peu de place aux surprises: les Emmys dans les catégories récompensant les seconds rôles ont été remportés par des favoris, appartenant aux séries phares "Succession", "Ozark", ou les mini-séries "The White Lotus" et "Dopesick".

Michael Keaton a de son côté reçu l'Emmy du meilleur acteur dans une mini-série, pour son rôle dans "Dopesick", mini-série qui examine la dépendance meurtrière des Etats-Unis aux opioïdes.

Diversité à l'honneur

Les moments les plus marquants de la cérémonie ont été ceux permettant de célébrer la diversité à l'écran, un thème central où Hollywood tente de s'améliorer depuis plusieurs années.

L'actrice Sheryl Lee Ralph ("Abbott Elementary") a provoqué des frissons dans l'assistance, en chantant le titre "Endangered Species" de la jazzwoman afro-américaine Dianne Reeves, pour accepter son prix du meilleur second rôle dans une comédie.

"Quand j'étais une petite fille, tout ce que je voulais, c'était me voir moi dans les médias. Une personne grosse comme moi, noire comme moi, belle comme moi", a déclaré sous les applaudissements la chanteuse Lizzo, récompensée pour son émission de télé-réalité où elle recrute des danseuses grandes tailles pour l'accompagner sur scène.

"Nous avons fait beaucoup de progrès, mais il y a encore beaucoup de travail à accomplir", lui a répondu l'actrice Geena Davis, primée pour le travail de son institut en faveur d'une meilleure représentation. "La télévision peut souvent influencer directement la manière dont les gens se voient et dont ils estiment leur valeur", a-t-elle insisté.

AFP