Le nombre d'Israéliens demandant des passeports étrangers a été multiplié par cinq. Photo: Getty (Others)

De nombreux Israéliens, dont certains avaient récemment immigré dans le pays, se sont dits choqués face à l'état de tension et de peur qui règne dans le pays et se sont dits déterminés à retourner là d’où ils étaient venus, a révélé une enquête du site français Orient 21.

Citant un diplomate européen de haut rang, Orient 21 a révélé la demande croissante pour les passeports occidentaux.

«Les demandes de passeports sont en forte hausse dans les consulats occidentaux, cinq fois plus que l’année dernière à la même époque », a expliqué le diplomate en off.

Cinq millions d’Israéliens auraient déjà un second passeport, soit la moitié de la population, a noté le site français.

“Pays de merde”, a lancé Moki qui a émigré en Israël en 1997. À 54 ans, il travaille dans un pressing.

Orient 21 a également rencontré dans un restaurant branché de Tel-Aviv Hanna, 27 ans. Cette jeune russe est née à Saint-Pétersbourg. Elle est arrivée il y a deux ans pour fuir la Russie et la guerre en Ukraine.

Hanna dit la même chose que Moki. Elle compte reprendre sa route.

Gabriella, croisée dans le village de tentes installé sur un boulevard entre la Knesset, le Parlement et la Cour suprême, ne cache pas sa colère contre ce “gouvernement de losers”.

“Qu’ils foutent le camp”, hurle Mariana. “Ce sont des minables ! Cette guerre ne nous mène nulle part. Ce sont des planqués”, soupire un autre manifestant près de la Knesset.


AA