Les chefs des services de renseignement américain et russe se rencontrent dans la capitale turque / Photo: AA (AA)

Une réunion tenue secrète des chefs de la CIA et du service de renseignement extérieur russe a été accueillie par l'agence de renseignement turque, a appris lundi l’agence Anadolu de sources de renseignement turques et américaines.

Le directeur de la CIA, Bill Burns, et son homologue russe, Sergey Naryshkin, se sont rencontrés dans la capitale turque, Ankara, sur invitation de l'Organisation nationale turque du renseignement (MIT), ont indiqué des sources qui ont préféré garder l’anonymat.

Un responsable du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, qui n'a pas souhaité que son nom soit cité, a également déclaré à Anadolu que les canaux de communication avec la Russie sont ouverts, notamment en ce qui concerne la gestion des risques, en particulier le risque d'une attaque nucléaire et les risques pour la stabilité stratégique.

"Bill Burns se trouve à Ankara dans le cadre de cet effort, pour rencontrer son homologue des services de renseignement russes. Il ne mène aucune négociation d'aucune sorte. Il ne discute pas du règlement de la guerre en Ukraine. Il transmet un message sur les conséquences de l'utilisation d'armes nucléaires par la Russie et les risques d'escalade pour la stabilité stratégique", a expliqué le responsable américain.

Il a ajouté que M. Burns évoquerait également les cas de citoyens américains détenus "injustement", en précisant que les Etats-Unis ont informé l'Ukraine au préalable de l'état d'avancement du dossier.

"Nous avons informé l'Ukraine à l'avance de son voyage. Nous nous en tenons fermement à notre principe fondamental : rien sur l'Ukraine sans l'Ukraine", a-t-il dit.

La Turquie a été saluée au niveau international pour sa politique d'équilibre vis-à-vis de la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine, ce qui lui a permis de négocier des avancées telles que l'accord sur le corridor céréalier de la mer Noire cet été.

La Turquie continue de faire pression pour un cessez-le-feu dans la guerre et a exprimé sa ferme opposition à toute utilisation d'armes nucléaires, réagissant aux allusions faites à un éventuel recours et de telles armes.

AA