Le président turc Erdogan à Kahramanmaras. Photo/AA (Others)

Aucun autre pays que la Turquie n'a pu atteindre le stade de la reconstruction en si peu de temps après une catastrophe d'une telle ampleur, a déclaré Erdogan.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est engagé jeudi à panser les plaies causées par les tremblements de terre massifs survenus le mois dernier dans les régions du sud du pays.

Citant de précédents efforts de reconstruction après des catastrophes naturelles survenues en Turquie, telles que les incendies de forêt et les inondations, Erdogan a indiqué que le gouvernement veillera encore une fois à guérir les blessures causées par les séismes du 6 février dans un court laps de temps.

"Il n'y a pas d'autre pays au monde que la Turquie qui puisse arriver au stade de la reconstruction en si peu de temps face à une catastrophe qui a causé une destruction aussi importante sur une zone aussi vaste", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’inauguration des travaux de construction de 17.902 maisons à Kahramanmaras.

Les séismes meurtriers n'enlèveront pas à la Turquie sa volonté de réussir et sa détermination à concrétiser sa vision de l'initiative du "Siècle de la Turquie", a précisé le président, annonçant qu’une nouvelle zone industrielle sera construite dans la ville.

Erdogan a réitéré sa promesse de remettre aux victimes du double séisme des maisons permanentes dans un délai d'un an. "Nous avons retroussé nos manches pour construire 77.057 maisons pour les sinistrés et 30.310 maisons de campagne à Kahramanmaras après l'évaluation des dégâts", a-t-il expliqué.

Plus de 50.000 personnes sont mortes dans les séismes de magnitude 7,7 et 7,6

qui ont frappé 11 provinces turques : Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Elazig, Hatay, Gaziantep, Kahramanmaras, Kilis, Malatya, Osmaniye et Sanliurfa.

Plus de 13,5 millions de personnes en Turquie ont été touchées par les tremblements de terre, ainsi que de nombreuses autres personnes dans le nord de la Syrie.

AA