Le pape opéré en urgence pour un risque d'occlusion intestinale / Photo: Reuters (Reuters)

Le Vatican précise qu'une opération chirurgicale est nécessaire pour traiter une laparocèle, hernie abdominale qui se développe parfois sur la cicatrice d'une opération précédente et provoque d'importantes douleurs.

L'équipe médicale du Vatican a décidé que cette opération, qui comprend une incision de l'abdomen et la pose d'une prothèse, devait avoir lieu pour éviter les occlusions intestinales.

Le pape François n'a fait aucune mention mercredi de l'opération prévue lors de son audience hebdomadaire, au cours de laquelle il est apparu de bonne humeur.

La veille, le souverain pontife a passé 40 minutes à l'hôpital Gemelli pour un examen de contrôle. Il avait déjà passé cinq jours dans le même hôpital à la fin du mois de mars pour une infection pulmonaire et, le mois dernier, il n'a pas assisté aux audiences pendant une journée en raison d'une fièvre.

Le pape François, qui a fêté le 10e anniversaire de son pontificat en mars, se déplace souvent en fauteuil roulant ou à l'aide d'une canne en raison de douleurs persistantes au genou.

En juillet 2021, il a subi l'ablation d'une partie de son côlon dans le cadre d'une opération visant à traiter un problème intestinal douloureux appelée diverticulite. Il a déclaré au début de l'année que cette infection était réapparue.

L'année dernière, le pape a déclaré qu'il ne voulait pas se faire opérer du genou parce que l'anesthésie générale utilisée pour son opération du côlon avait entraîné des effets secondaires désagréables.

Reuters