Le ministre yéménite des AE appelle la Turquie à soutenir le "gouvernement légitime" de son pays / Photo: AA (AA)

Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed Awad bin Mubarak, a exhorté la Turquie à jouer un rôle important dans la résolution de la crise yéménite.

Dans une interview exclusive avec TRT Arabi, M. bin Mubarak a appelé au soutien du gouvernement légitime yéménite et du Conseil de direction présidentiel dans les domaines politique, économique et dans tout ce qui relève du développement.

Il a souligné la nécessité d'exercer une pression politique sur le groupe Houthi, invitant la Turquie à jouer pleinement de son influence afin de contribuer à résoudre la crise yéménite.

La communauté internationale devrait s’engager davantage dans le traitement des causes de la crise du Yémen, au lieu de se contenter d’aborder ses répercussions, a soutenu le ministre yéménite.

“Cette crise humanitaire est le résultat d'une rébellion et d'un coup d'État d'un groupe idéologique qui s'est retourné contre l'État et le consensus yéménite”, a-t-il déclaré.

“En l’absence de pression réelle de la communauté internationale, a-t-il poursuivi, la souffrance humaine se poursuivra sans une nouvelle approche couvrant les dimensions politique, militaire et sécuritaire”.

M. bin Mubarak a, par ailleurs, mis l’accent sur “la nécessité d’inciter les Houthis à accepter la paix, sans laquelle le coût de la guerre serait élevé pour eux (...) car les Houthis ne viendront pas à la table [des négociations] sans se rendre compte de la dimension iranienne et de son impact négatif sur la recherche d'une solution au problème yéménite."

Il a également rappelé que le gouvernement yéménite avait fait de nombreuses concessions afin d'approuver, puis de prolonger, la trêve qui a pris fin il y a deux mois, imputant aux Houthis la responsabilité de l'échec de toutes les initiatives internationales visant à résoudre la crise au Yémen.

TRT Francais