Le ministère russe des Affaires étrangères qualifie l'OTAN de facteur d'"escalade" au Kosovo / Photo: AA (AA)

Dans un communiqué publié sur le site Internet du ministère, Mme Zakharova a déclaré que la crise dans les municipalités de Zvecan, Zubin Potok et Leposaviс pouvait être réglée par la recherche d'un compromis, mais que "cela s'est avéré trop difficile pour la mission de la KFOR".

"Ils (la KFOR) ont non seulement démontré leur manque de professionnalisme, mais sont également devenus une source de violence inutile et un facteur d'escalade", a-t-elle souligné.

Mme Zakharova a déclaré que l'Occident fait preuve d'une "attitude sélective à l'égard des dispositions de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies", dont seule la présence militaire dans la province est "prise au sérieux".

Elle a appelé à "annuler les fausses élections municipales du 23 avril" et à cesser de provoquer la Serbie, qui "a été contrainte de mettre son armée en état d'alerte et de l'envoyer sur la ligne administrative avec le Kosovo".

La porte-parole a de même soutenu que si les États-Unis et l'Union européenne veulent trouver le "coupable", ils doivent "se regarder dans le miroir".

Des mesures décisives sont nécessaires pour désamorcer l'escalade, au lieu de demi-mesures comme l'idée américaine de déplacer temporairement les maires nouvellement nommés des bâtiments municipaux et de les "réinstaller" dans d'autres installations", a-t-elle encore souligné.

Pour Moscou, la "tâche numéro un" serait l'établissement de la Communauté des municipalités serbes dans la province sous sa forme originale, comme envisagé dans les accords entre Belgrade et Pristina signés sous l’égide de Bruxelles il y a 10 ans.

"Il s'agit d'une condition essentielle au dialogue, qui est la seule chance de garantir la stabilité et la sécurité dans la région", a-t-elle noté.

Le Kosovo est en proie à des tensions : des manifestants et les forces de sécurité se sont affrontés dans les municipalités du nord du pays, dominées par les Serbes, à propos de l'élection de maires d'origine albanaise.

Les Albanais constituent le groupe ethnique le plus important au Kosovo, suivis par les Serbes, en particulier dans le nord, près de la frontière avec la Serbie.

Onze soldats italiens et 19 soldats hongrois de la KFOR ont subi des blessures multiples, notamment des fractures et des brûlures, causées par des engins explosifs improvisés.

Par ailleurs, plus de 53 civils ont été blessés par des bombes de choc et des gaz lacrymogènes, selon des sources hospitalières.

TRT Français et agences