Le marché des NFT en quête de normalisation après son krach (Reuters)

Après avoir généré 44,2 milliards de dollars en 2021, les "NFT" ("Non-Fungible Tokens" ou "jetons non fongibles" en français), ces actifs numériques uniques authentifiés sur la chaîne de blocs (ou "blockchain") - la technologie qui sert de base notamment aux cryptomonnaies comme le bitcoin - ont enregistré une baisse du volume des dépenses de 75% entre février et mi-avril, selon le cabinet Chainalysis.

Symbole du mini-krach: le NFT du tout premier tweet de l'histoire, acheté pour près de 3 millions de dollars en 2021 et remis aux enchères le 7 avril. Son propriétaire en attend 48 millions de dollars mais, pour l'heure, la meilleure offre dépasse à peine les... 20.000 dollars.

La vente de terrains virtuels dans "Otherside", le "métavers" (univers numérique) du "Bored Ape Yacht Club", plus célèbre club de détenteurs de "NFT", a toutefois atteint plusieurs centaines de millions de dollars en 24 heures début mai.

Pour le grand public, difficile d'appréhender ce marché très volatile aux mains de quelques gros porteurs appelés "whales" (baleines), ces poids-lourds qui dopent "le buzz NFT" en usant de leur influence, selon Molly White, fondatrice d'un site spécialisé qui recense les arnaques dans le monde des cryptomonnaies.


AP