Le Mali saisit l'ONU et accuse la France d’informer et d’armer des groupes terroristes (Reuters)

Le Conseil de sécurité de l’ONU a été saisi par le Mali, qui assure être en mesure de prouver que la France a armé et renseigné des groupes terroristes, selon une information publiée mercredi par le magazine "Jeune Afrique".

Cette saisine, datée du 16 août courant et signée par le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop, réclame la tenue d’une réunion d’urgence visant à faire un point sur la situation dans le pays.

“Bamako y dénonce une nouvelle fois des violations répétées de l’espace aérien du Mali par la France” rapporte Jeune Afrique.

Le gouvernement malien assure à ce propos, “disposer de preuves et être prêt à les présenter au Conseil de sécurité”.

Mais le courrier d’Abdoulaye Diop ne s’arrête pas là. Le ministre des Affaires étrangères affirme détenir “des éléments qui indiqueraient que la France aurait collecté des renseignements au Mali afin de les fournir à certains groupes terroristes” et aurait “livré des armes et des munitions à ces derniers”.

Ces accusations interviennent au lendemain du départ du Mali, des militaires français de l’opération Barkhane alors que la crise bat son plein entre Paris et Bamako.

Celle-ci a atteint son paroxysme en janvier dernier, après la décision du Mali d'expulser l'ambassadeur français à Bamako, Joël Meyer, suite à des propos virulents du chef de la diplomatie française à l'égard des autorités maliennes.

AA