Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg et le président turc Recep Tayyip Erdogan (Others)

"Je soutiens l'ambition de la Turquie de devenir membre de l'Union européenne", a déclaré lundi le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse tenue avec le président lituanien Gitanas Nauseda dans la capitale Vilnius qui abrite un sommet de l’organisation les 11 et 12 juillet.

Ses remarques sont intervenues en réaction à la déclaration faite lundi par le président turc Erdogan qui a affirmé qu'il exhorterait le sommet de l'OTAN à ouvrir la voie à l'adhésion d'Ankara à l'UE.

"D'abord, ouvrons la voie à la Turquie dans l'UE, puis nous ouvrirons la voie à la Suède comme nous l'avons fait pour la Finlande", a expliqué Erdogan lors d'une conférence de presse à Istanbul avant de se rendre à Vilnius pour assister au sommet.

M. Stoltenberg a également précisé qu'il était encore possible de parvenir à un accord sur la candidature de la Suède à l'OTAN.

Au cours du sommet de deux jours de l'OTAN, les dirigeants aborderont la guerre russo-ukrainienne en cours, ses défis pour l'OTAN et les mesures visant à renforcer la défense et la dissuasion de l'alliance militaire. La candidature de la Suède à l'adhésion à l'OTAN sera également discutée.

La Finlande et la Suède ont demandé leur adhésion à l'OTAN peu de temps après que la Russie a lancé une guerre contre l'Ukraine en février 2022.

Bien que la Turquie ait approuvé l'adhésion de la Finlande à l'OTAN, elle attend que la Suède respecte ses engagements dans le cadre de l'accord tripartite signé l'année dernière à Madrid lors d'un sommet de l'OTAN..

Auparavant, Erdogan a souligné que la Suède ne peut espérer rejoindre l'OTAN tant qu'elle offre un abri et un feu vert aux terroristes et aux partisans des terroristes.

Pour rejoindre l'OTAN, la Suède a besoin de l'approbation de tous ses membres actuels, y compris la Turquie, qui fait partie de l'alliance depuis plus de 70 ans et possède sa deuxième plus grande armée.​​​​​​​

AA