Le Brésil et l'Argentine étudient la création d'une monnaie commune / Photo: Reuters (Reuters)

Le projet, dont la discussion est prévue cette semaine au cours d'un sommet à Buenos Aires, a pour but de bâtir une monnaie à même de stimuler le commerce régional et de réduire la dépendance au dollar américain, précise le journal, citant des responsables des deux pays. Le Brésil a suggéré que cette monnaie soit baptisée le "sur" (le sud).

"Il y aura (...) une décision pour commencer à étudier les paramètres nécessaires pour une monnaie commune, ce qui inclut des questions allant des enjeux budgétaires au poids de l'économie (de chaque pays) en passant par le rôle des banques centrales", a déclaré le ministre argentin de l'économie Sergio Massa, cité par le Financial Times.

L'idée avait déjà été abordée en 2019 par les responsables politiques des deux pays avant d'être rejetée par la banque centrale du Brésil à l'époque.

Le nouveau projet de monnaie commune pourrait être par la suite étendu à d'autres pays d'Amérique latine, ajoute le journal, précisant qu'une annonce officielle est attendue au cours de la visite dimanche soir du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva en Argentine.

Reuters