La Turquie vise à augmenter la portée des missiles nationaux, promet le président Erdogan / Photo: AA (AA)

Lors d'une visite dans la province du sud-ouest de Mugla, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que depuis sa prise de fonction au début des années 2000, la production de l'industrie de la défense nationale de l'arsenal national avait augmenté de 20% à 80% dans l’équipement de l’armée turque

"Les questions nationales sont au-dessus de la politique et doivent le rester. Si nous avons obtenu des gains en Méditerranée, en mer Égée et en mer Noire, nous devons les protéger ensemble, sans exception", a-t-il déclaré.

Affirmant que la Turquie produit désormais ses propres drones et drones de combat, Erdogan a informé que l’appareil de combat aérien Bayraktar Kizilelma sera "équipé de la bombe transportée par le F-16” après le démarrage de la production de masse.

En décembre, la société de défense turque Baykar a organisé le vol inaugural du Bayraktar Kizilelma. Équipé de munitions de fabrication turque et d'une grande connaissance de la situation grâce au radar actif à balayage électronique (AESA), le Kizilelma sera capable de voler avec une charge utile allant jusqu'à 1 500 kilogrammes.

Faisant référence aux essais de la ville côtière d'Izmir, près des îles grecques de la mer Égée, le président turc a ajouté que les essais de missiles nationaux se poursuivaient et qu’ils "effrayaient" la Grèce.

"Des tests sont en cours depuis Izmir, et un missile qui pourrait être lancé à partir de là commence à leur faire peur", a-t-il dit à cet égard.

Erdogan a conclu que l'industrie de la défense turque se renforçait et que les groupes terroristes étaient "écrasés".

TRT Francais