Le négociateur en chef suédois de l'OTAN, Oscar Stenstrom, après la quatrième réunion entre la Turquie, la Finlande et la Suède, à Ankara. / Photo: AA (AA)

Les délégations de la Turquie, de la Finlande, de la Suède et de l'OTAN ont convenu de continuer à travailler sur les étapes concrètes de la candidature de Stockholm à l'OTAN, a déclaré mercredi la direction des communications de la Turquie.

Akif Cagatay Kilic, conseiller principal du président turc Recep Tayyip Erdogan, et Burak Akcapar, vice-ministre des Affaires étrangères, ont présidé mercredi la quatrième réunion du mécanisme conjoint permanent entre les parties au complexe présidentiel d'Ankara, la capitale turque.

Stian Jenssen, directeur du cabinet du secrétaire général de l'OTAN, Jan Knutsson, secrétaire d'État suédois aux Affaires étrangères, et Jukka Salovaara, secrétaire d'État permanent du ministère des Affaires étrangères finlandais, ont assisté aux pourparlers.

La réunion de trois heures a eu lieu avant le sommet de l'OTAN prévu à Vilnius, en Lituanie, les 11 et 12 juillet.

Au cours de la réunion, les mesures prises par la Suède dans le cadre du mémorandum trilatéral de juin 2022 signé à Madrid pour répondre aux préoccupations de sécurité d'Ankara concernant le terrorisme ont été discutées, a indiqué la direction dans un communiqué.

Les réflexions sur les mesures prises dans la lutte contre le terrorisme par la Suède ont également été consultées.

La Finlande et la Suède ont demandé leur adhésion à l'OTAN peu de temps après que la Russie a lancé une guerre contre l'Ukraine en février 2022.

Bien que la Turquie ait approuvé l'adhésion de la Finlande à l'OTAN, elle attend que la Suède respecte ses engagements dans le cadre de l'accord.

La Suède a adopté une loi antiterroriste en novembre, espérant qu'Ankara approuverait la candidature de Stockholm à l'adhésion à l'OTAN. La nouvelle loi, entrée en vigueur le 1er juin, permet aux autorités de poursuivre les individus qui soutiennent des groupes terroristes.

"Dans ce contexte, le niveau des progrès réalisés dans la réalisation des engagements enregistrés dans le mémorandum trilatéral a été discuté", indique le communiqué.

Plusieurs ministres des Affaires étrangères espèrent que la Turquie approuvera la candidature de la Suède avant le sommet de l'OTAN le mois prochain.

Cependant, Erdogan a clairement indiqué que si l'on s'attend à ce que la Turquie réponde aux attentes d'adhésion de Stockholm à l'OTAN, la Suède doit également faire sa part concernant le groupe terroriste PKK avant le sommet.

AA