La Turquie confirme la nécessité de maintenir le dialogue russo-ukrainien

La Turquie confirme la nécessité de maintenir le dialogue russo-ukrainien

La Turquie a rappelé son soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l’Ukraine.
La Turquie confirme la nécessité de maintenir le dialogue russo-ukrainien (AP)

La Turquie a confirmé, jeudi, la nécessité de maintenir ouvertes les voies de dialogue entre la Russie et l'Ukraine afin de parvenir à une solution pacifique à la crise actuelle entre les deux pays.

C’est ce qui ressort d'une déclaration publiée par la représentation permanente de la Turquie auprès des Nations Unies à Genève, dans le cadre d'une session spéciale du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies sur l’Ukraine.

La représentation turque a rappelé, dans un communiqué, le soutien de la Turquie à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l’Ukraine, y compris la Crimée, que la Russie a unilatéralement annexée en 2014.

Soulignant la situation humanitaire en Ukraine, le communiqué a rappelé que les images venant de la capitale, Kiev, et des régions de Boutcha et Marioupol en Ukraine étaient "terrifiantes".

"Nous partageons la douleur du peuple ukrainien, et le ciblage de civils innocents et d'infrastructures civiles ne peut être accepté", note le communiqué indiquant la nécessité de traduire en justice les auteurs du ciblage de civils dans le cadre d’une enquête indépendante.

"Nous croyons en la nécessité de maintenir ouvertes les voies du dialogue afin d'améliorer la situation humanitaire et de parvenir à une solution pacifique", a insisté la représentation turque.

Enfin le document a également confirmé que la Turquie poursuivra ses efforts pour établir la paix entre les deux pays.

Le 24 février, la Russie a lancé une attaque contre l'Ukraine, suivie d'un rejet international et de sanctions économiques sévères contre Moscou.

Moscou déclare que pour mettre fin à son opération, Kiev doit renoncer à son projet de rejoindre des entités militaires et rester neutre, ce que Kiev considère comme une « ingérence » à sa souveraineté.


AA