La Turquie condamne la visite "provocatrice" de Ben Gvir à la mosquée Al-Aqsa / Photo: AA (AA)

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a affirmé, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue israélien Eli Cohen, que la Turquie trouve "inacceptable l'action provocatrice d'hier d'Itamar Ben-Gvir, le ministre de la Sécurité nationale d'Israël, contre la mosquée Al-Aqsa".

Selon le ministère turc des Affaires étrangères, Cavusoglu a félicité son homologue Cohen au téléphone pour son nouveau poste, rappelant les sensibilités et les attentes de la Turquie concernant la question palestinienne.

"M. Cavusoglu a rappelé à M. Cohen les attentes et les sensibilités de notre pays à propos de la question palestinienne et a affirmé que nous trouvons inacceptable l'action provocatrice d'hier du ministre israélien de la Sécurité nationale contre la mosquée Al-Aqsa l'esplanade des Mosquées", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Le ministre Cavusoglu a souligné l'importance que nous attachons à la préservation du statut de la mosquée al-Aqsa et a attiré l'attention de son interlocuteur sur le fait que nous nous attendons à ce que toutes sortes d'actions provocatrices soient évitées", ajoute la même source.

Au cours de l’entretien, les deux ministres ont également convenu de travailler ensemble pour améliorer les relations bilatérales.

Malgré les mises en garde contre les risques de troubles, le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, s’est rendu mardi au complexe de la mosquée Al-Aqsa.

Ben-Gvir était accompagné de membres des forces de sécurité israéliennes, alors qu'un drone survolait l'esplanade, ont indiqué des gardes du Waqf jordanien, qui administrent le site.

En 2000, la visite d'Ariel Sharon, alors à la tête de l'opposition de droite israélienne, y avait été perçue comme une provocation par les Palestiniens. Le lendemain, des heurts sanglants avaient opposé Palestiniens et policiers israéliens, marquant le début de la seconde Intifada (soulèvement palestinien, 2000-2005).

TRT Français et agences