La Turquie appelle à la désescalade après l'attaque de représailles par l'Iran / Photo: AA (AA)

"Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a eu un entretien téléphonique aujourd'hui avec son homologue iranien. Le ministre Fidan a déclaré que nous ne souhaitons pas une nouvelle escalade dans la région, à la suite de l’attaque de représailles de l’Iran contre Israël dans la nuit du samedi 13 avril. Il a fait savoir que nous souhaitions que les actions susceptibles d’aggraver la tension cessent.", ont indiqué des sources diplomatiques turques.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a indiqué que “l'opération de représailles contre Israël était terminée” mais que l'Iran se réservait le droit d'agir "avec plus de fermeté" en cas d'"attaque" israélienne, selon les mêmes sources.

L'Iran a lancé dans la nuit de samedi à dimanche plus de 300 drones et missiles contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas qui a coûté la vie à des généraux iraniens des Gardiens de la révolution.

L'attaque a suscité des inquiétudes parmi ceux qui craignent que la réponse potentielle d'Israël contre l'Iran ne déclenche une nouvelle escalade dans cette région déjà instable.


TRT Français et agences