Le ministre de la santé, M. Koca, a accueilli les patients de Gaza transférés en Turquie / Photo: AA (AA)

Depuis le début de la guerre israélienne à Gaza le 7 octobre, la Turquie a évacué un total de 1 047 personnes en lieu sûr, a annoncé un responsable.

Les personnes évacuées, dont des citoyens turcs, des membres de leur famille et des citoyens de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), ont été accueillies par des diplomates turcs du côté égyptien du poste-frontière, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Oncu Keceli, sur X.

Ils arrivent d'abord dans la capitale égyptienne en voiture avant de se rendre à Istanbul par avion, a fait savoir M. Keceli, ajoutant que "la liste de nos citoyens qui attendent actuellement d'être évacués est constamment mise à jour, et une coordination est effectuée avec les autorités compétentes."

"Notre objectif est de conclure l'évacuation de tous nos citoyens de Gaza en toute sécurité et dans les plus brefs délais", a-t-il ajouté.

Israël mène depuis le 7 octobre, suite à une attaque transfrontalière menée par le groupe palestinien Hamas, une offensive terrestre et aérienne contre l'enclave palestinienne assiégée et y a imposé un un siège.

Selon les autorités sanitaires de Gaza, au moins 18 412 Palestiniens ont été tués et 50 100 autres blessés dans l'assaut israélien.

Le bilan israélien de l'attaque du Hamas s'élève à 1 200 morts, tandis qu'environ 139 otages sont toujours en captivité, selon les chiffres officiels.

TRT Français et agences