La Slovénie élit son président (Reuters)

Les sondages prédisent une course serrée entre trois candidats, parmi les sept prétendants, et un second tour le 13 novembre.

C'est un ancien ministre des Affaires étrangères, Anze Logar, 46 ans, qui fait la course en tête. Il est crédité de 30,1% d'intentions de vote, selon les dernières enquêtes d'opinion.

S'il se présente en candidat indépendant dans l'espoir d'attirer des électeurs de tous bords, il est l'un des principaux ténors du Parti démocratique slovène (SDS) de l'ex-Premier ministre Janez Jansa, déchu au printemps après un mandat controversé émaillé de nombreuses manifestations.

M. Logar a face à lui deux figures du centre gauche, qui apparaissent au coude-à-coude après une campagne sans éclat ni grands rassemblements.

La médiatique avocate Natasa Pirc Musar, 54 ans, pourrait recueillir 20,5% des voix et espère devenir la première femme à accéder à la présidence dans ce pays issu de l'ex-Yougoslavie, membre de l'Union européenne depuis 2004.

Ancienne responsable de l'Autorité slovène de protection des données, elle a fait parler d'elle en représentant les intérêts de l'ancienne First Lady américaine Melania Trump, originaire de Slovénie.

Cible d'attaques du fait des lucratives activités d'investissement de son mari, elle a reçu le soutien de Milan Kucan, le premier à avoir occupé le poste de chef de l'Etat dans la Slovénie indépendante en 1991.

Le social-démocrate Milan Brglez, 55 ans, a lui aussi une carte à jouer (17,3%). Député au Parlement européen, il a été adoubé par le Premier ministre libéral Robert Golob, celui-là même qui a fait tomber Janez Jansa en avril.

Quelque 1,7 million d'électeurs sont appelés aux urnes pour cette élection. Les bureaux de vote ont ouvert à 07H00 (05H00 GMT) et fermeront à 19H00.

Le vainqueur du scrutin succèdera à Borut Pahor, 58 ans, qui a enchaîné deux mandats de cinq ans.

Surnommé le président "Instagram", cet ancien mannequin et membre du Parti social-démocrate compte plus de 134.000 abonnés sur le réseau social, où il poste souvent des images privées.

AFP