La Russie estime que ‘’le moment est venu’’ d'imposer des sanctions à Israël / Photo: Reuters (Reuters)

Le diplomate russe s’exprimait mardi lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur les dangers de l'insécurité alimentaire dans la bande de Gaza sous le thème : ‘’La protection des civils en période de conflit armé’’.

Le diplomate a expliqué que les informations contenues dans le rapport soumis par le Bureau de l’Onu pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) aux membres du Conseil de sécurité sur la situation à Gaza, ‘’glacent le sang dans les veines’’.

Il a rappelé que l'aide humanitaire ne pouvait pas être acheminée à Gaza en raison de la bureaucratie israélienne et des mesures sévères imposées par Tel Aviv, soulignant que l'aide autorisée à entrer n'était destinée qu'à la zone du sud de l'enclave palestinienne.

‘’Le seul impératif vital pour empêcher une famine massive à Gaza est un cessez-le-feu urgent et le respect par Israël du droit international humanitaire’’, a-t-il encore noté.

Il a fait observer que le Conseil de sécurité a le pouvoir de recourir à la disposition de la résolution 2417 (2018) qui prévoit l’imposition de sanctions contre ceux qui entravent l’accès de l’aide humanitaire aux personnes dans le besoin, estimant ‘’que le moment est venu pour cela’’.

Le 17 novembre 2023, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) a déclaré que les habitants du nord de la bande de Gaza sont ‘’au bord de la famine et n'ont nulle part où aller’’ eu égard à la guerre qui sévit depuis des mois dans ce territoire.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre sanglante contre la bande de Gaza, avec le soutien de Washington.

Des milliers de Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués dans ce conflit qui a également provoqué ‘’des destructions massives et une catastrophe humanitaire sans précédent’’, selon l’Onu.

Pretoria a déposé une plainte contre Tel Aviv pour ‘’crime de génocide’’, devant la Cour internationale de justice. Les actes de l’État hébreu dans la bande de Gaza ont été qualifiés par l’Onu de ‘’violation du droit international’’, mais Israël rejette ces accusations, affirmant qu’il essaie seulement de protéger ses citoyens.

AA