Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, rend visite aux Casques bleus français au sein de la Finul au Liban / Photo: AFP (AFP)

Lors d'une rencontre à Beyrouth, avec son homologue libanais, Maurice Slim, le ministre français a également formé le vœu d’une coopération plus étroite entre la France et le Liban pour lutter contre la migration illégale à travers la Méditerranée.

Pour sa part, le ministre libanais a remercié la France pour le soutien apporté à son pays en période de crise, ainsi que pour son assistance continue aux institutions libanaises, notamment à l'armée.

Sébastien Lecornu a achevé, ce lundi, une visite officielle au Liban, entamée samedi.

Au cours de son séjour, le ministre français s'est entretenu avec son homologue avant d'effectuer une inspection de la caserne des Casques bleus français dans le sud du Liban.

Lors de cette inspection, Lecornu a condamné l’attaque, survenue il y a quinze jours, et qui a coûté la vie à un Casque bleu irlandais a été tué et fait d’autres blessés.

"Cette disparition est inacceptable, a souligné le ministre français. Je redis à l’ensemble des autorités libanaises que nous souhaitons que la vérité soit faite, que les responsables de cet assassinat soient évidemment traduits devant la justice, parce qu’il ne saurait y avoir de banalisation des pertes des soldats qui agissent ici sous la bannière des Nations unies, c’est-à-dire comme Casque bleu".

AA