La France met en place des mesures pour faire face à la crise de l’énergie (Reuters)

La France va déployer plusieurs mesures pour lutter contre la crise de l’énergie, a annoncé mercredi la Première ministre Élisabeth Borne en conférence de presse.

40% des ménages, soit 12 millions de foyers, vont ainsi bénéficier d’un chèque énergie exceptionnel de 100 ou 200 euros (en fonction de leurs revenus), “versé d’ici la fin de l’année”, afin de faire face aux augmentations des prix de l’énergie.

La cheffe du gouvernement indique que le bouclier tarifaire permettra “de bloquer les hausses de prix du gaz à 15% en janvier 2023” et celles concernant le prix de l’électricité à 15% “en février 2023”.

Selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui s’exprimait conjointement, cette mesure aura un coût global de 16 milliards d’euros pour les finances publiques.

“ Pour être tout à fait précis, il coûtera 11 milliards d'euros pour le gaz et 5 milliards pour l'électricité “, a-t-il détaillé.

Pour Elisabeth Borne “seules la sobriété et la solidarité européenne pourront permettre d'éviter des coupures dans les scénarios les plus pessimistes”.

Elle assure néanmoins qu’il “n’y aura pas de coupure” si “chacun prend sa part de responsabilité” et fait savoir que le pays travaille notamment à “la mise en place d’un plafond des prix du gaz“.

La Première ministre a également réitéré une annonce déjà faite par Emmanuel Macron début septembre après son entretien téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz, en indiquant que la France “pourrait avoir besoin de (ses) voisins pour (lui) livrer de l’électricité” et se tient prête, en contrepartie, à leur livrer du gaz.

Enfin, dès le 10 octobre, une campagne de sensibilisation à la sobriété énergétique intitulée “chaque geste compte” va être dévoilée en direction des particuliers comme des entreprises.

Cette campagne invitera les usagers de l’énergie, à adopter des modes de consommation visant à réduire le gaspillage énergétique.

AA