Un char Leopard 2 (Others)

A l’orée du premier anniversaire de la guerre (le 24 février), la Finlande se résout à envoyer trois chars Leopard 2 en Ukraine. "Nous allons envoyer plus de matériel défensif conjointement avec nos partenaires", a déclaré le ministre finlandais de la défense Mikko Savola dans un communiqué, ajoutant que l'aide inclurait aussi "une formation relative à leur usage et leur entretien".

Dans le même temps, l’Agence Anadolu annonce que la Suède se dit également disposée à envoyer des chars Leopard 2 en Ukraine.

Les deux pays nordiques comptent ainsi participer à la coopération internationale pour soutenir l’Ukraine.

Le secrétaire général de l’OTAN M. Jens Stoltenberg avait aussi fermement confirmé son soutien lors de son intervention à la Conférence sur la sécurité de Munich samedi: "Certains s'inquiètent du fait que notre soutien à l'Ukraine risque de déclencher une escalade, qu’il me soit permis d’être clair, il n'y a pas d'options sans risque, mais le plus grand risque de tous est que Poutine gagne."

La semaine dernière, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki avait également expliqué que le soutien à Kiev devrait se poursuivre dans la guerre russo-ukrainienne, arguant que les Ukrainiens se “battent non seulement pour leur propre indépendance, mais aussi pour la sécurité et la paix de l'Europe”.

TRT Français et agences