La décision de Poutine sur le traité New Start est une "grosse erreur", dit Biden / Photo: Reuters (Reuters)

Joe Biden a rencontré mercredi les dirigeants des pays d'Europe centrale et de l'Est membres de l'Otan afin d'afficher son soutien à leur sécurité après les menaces nucléaires implicites émises la veille par Vladimir Poutine envers les pays occidentaux qui soutiennent l'Ukraine.

Le président américain est arrivé tard lundi soir dans la capitale polonaise Varsovie, avant d'effectuer une visite surprise mardi à Kiev quelques jours avant la date du 24 février, qui marquera le premier anniversaire de l’offensive russe en Ukraine.

Cette visite en Ukraine est aussi intervenue quelques heures avant une intervention de Vladimir Poutine au cours de laquelle le président russe a répété ses critiques envers l'Occident et annoncé sa décision de suspendre sa participation au traité New Start signé en 2010 avec les Etats-Unis.

Vladimir Poutine a aussi menacé de reprendre des essais nucléaires russes si les Etats-Unis devaient faire de même.

"Il s'agit d'une grosse erreur", a jugé mercredi Joe Biden alors qu'il allait entrer en réunion avec les "Neuf de Bucarest", une organisation qui réunit neuf pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est comme la Pologne, la Bulgarie et la Lituanie.

La plupart de ces pays, hormis la Hongrie, sont des fervents partisans d'un soutien militaire renforcé à l'Ukraine.

Lors de l'ouverture de la réunion, Joe Biden a réaffirmé l'engagement des Etats-Unis pour leur sécurité.

"En tant que flanc oriental de l'Otan, vous êtes la ligne de front de notre défense collective", a déclaré Joe Biden.

"Vous savez mieux que quiconque ce qui est en jeu dans ce conflit. Pas seulement pour l'Ukraine, mais pour la liberté des démocraties dans toute l'Europe et dans le monde entier", a-t-il ajouté.

Parallèlement, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a rencontré mercredi Vladimir Poutine au Kremlin alors que les Etats-Unis ont mis en garde Pékin contre tout soutien matériel à Moscou dans l’offensive russe en Ukraine.

Vladimir Poutine a annoncé à cette occasion que son homologue chinois Xi Jinping se rendrait prochainement en Russie.

Reuters