Jeudi noir dans les transports parisiens en raison d'une grève / Photo: AFP (AFP)

Le trafic devait être complètement interrompu sur les lignes 2, 8, 10, 11 et 12. Les autres lignes ne seront ouvertes qu'aux heures de pointe et le trafic sera très perturbé. Seules les lignes 1 et 14 fonctionneront normalement mais avec un risque de saturation, a fait savoir mercredi la RATP.

L'appel à la grève de la CGT, Force ouvrière (FO), Unsa, La Base et Solidaires au sein de la RATP répond au mot d'ordre "zéro métro, zéro RER".

Les syndicats de la régie dénoncent leurs conditions de travail, un manque d'effectifs et réclament des revalorisations salariales alors que les négociations sur les salaires (NAO) doivent s'ouvrir en décembre.

Cette journée de grève s'inscrit dans le cadre d'un appel plus large à la mobilisation interprofessionnelle lancé par la CGT pour réclamer des augmentations de salaires et la retraite à 60 ans. Elle intervient aussi au lendemain de l'approbation par le Parlement de la nomination de l'ancien Premier ministre, Jean Castex, à la tête de la RATP.

En dehors de la RATP, la mobilisation devrait être limitée, le syndicat majoritaire chez les enseignants, la FSU, et le syndicat Solidaires n'ayant pas souhaité donner de consigne nationale de grève.

"Il y avait une dynamique le 18 octobre (date de l'avant-dernière mobilisation nationale organisée par la CGT) mais elle ne s'est pas prolongée", a dit à Reuters la co-déléguée générale de Solidaires, Murielle Guilbert, à qui il paraît plus judicieux de se concentrer sur les secteurs où il y a une forte mobilisation.

La SNCF prévoit un trafic normal sur les lignes TGV et légèrement perturbé sur le réseau Intercités ainsi que sur le réseau régional avec 9 TER sur 10 en circulation en moyenne. Quelques perturbations sont néanmoins à prévoir sur les lignes du Transilien en Ile-de-France, précise l'entreprise par communiqué.

Cet appel à la mobilisation survient dans un climat social tendu alors que les salariés de TotalEnergies ont récemment mis fin à quatre semaines de grève dans les raffineries, qui ont fortement perturbé l'approvisionnement des stations-service.

Reuters