Jérusalem : la police israélienne prend d'assaut la mosquée Al-Aqsa (AFP)

Un grand nombre de policiers israéliens ont pris d'assaut, dimanche, la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est et se sont déployées à travers ses esplanades, en préparation d'une incursion des colons.

Des témoins oculaires ont déclaré à l'Agence Anadolu que des dizaines de policiers avaient été déployés dans les esplanades de la mosquée, peu avant le début de l'invasion des colons.

La police israélienne a frappé, à coups de matraque, un certain nombre de fidèles, en arrêtant un d'entre eux, pour les poursuivre dans l'esplanade et dans la cour du Dôme du Rocher, pour les forcer à évacuer la mosquée.

Des centaines de fidèles ont scandé dans la salle de prière couverte d'Al Qibli "Dieu est grand, Dieu merci".

La police israélienne autorise les colons quotidiennement, sauf les vendredis et samedis, à faire des incursions dans l’esplanade de la mosquée au cours des matinées et des après-midi, après la fin de la prière musulmane du midi.

Mais la prise d'assaut du dimanche acquiert une sensibilité particulière, étant donné qu'elle coïncide avec la Pâque juive, qui a commencé vendredi soir et dure une semaine.

Des groupes de colons ont appelé à une intensification des incursions pendant la période de Pâques. Les incursions des colons se poursuivent durant la période matinale, 3 heures et demie.

Et la police israélienne avait imposé, à l'aube du dimanche des restrictions, à l'entrée des fidèles à la mosquée pour effectuer la prière de l'aube.

Des témoins oculaires ont déclaré que la police avait forcé les fidèles à remettre leurs cartes d'identité aux portes de la mosquée jusqu'à la fin de la prière.

Par ailleurs, le Croissant-Rouge palestinien a déclaré dimanche matin que ses équipages avaient traité deux Palestiniens, dont l'un avait été blessé par une balle recouverte de caoutchouc tandis que l'autre avait été tabassé par la police israélienne.

Des témoins oculaires ont déclaré à l'Agence Anadolu que les deux blessés tentaient de se rendre à la mosquée Al-Aqsa, afin d'accomplir la prière de l'aube et qu'un autre fidèle a été blessé près de Bab Huta, dans le mur nord de la mosquée, après avoir été agressé par des policiers alors qu'il quittait la mosquée.

Depuis des jours, la tension règne dans la ville de Jérusalem et dans l’esplanade de la mosquée en raison de l'incursion des colons durant la fête de la Pâque juive, qui coïncide avec le mois de Ramadan.

Vendredi dernier à l'aube, la police israélienne avait pris d'assaut la mosquée, blessant des dizaines de Palestiniens à l'intérieur et en procédant à l'arrestation de centaines.

AA