Malgré le boycott de trois partis, le Sénat italien avait accordé, mercredi, la confiance à Mario Draghi (Reuters)

Le Premier ministre italien, Mario Draghi a remis, sa démission au président Sergio Mattarella, après que trois partis clés de la coalition d'unité nationale ont boycotté un vote de confiance sur un texte discuté au Sénat.

Par le biais de communiqué, la Présidence italienne a rapporté que le président Sergio Mattarella a accepté sa démission, ajoutant que Draghi restera en place pour gérer "les affaires courantes".

La fin du gouvernement de 18 mois de l'ancien banquier central conduira très probablement à des élections anticipées, qui pourraient avoir lieu le 25 septembre ou le 2 octobre.

Mattarella dissoudra probablement les chambres et pourrait demander à Draghi de rester à titre intérimaire jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement soit formé après les élections.

Malgré le boycott de trois partis, le Sénat italien avait accordé, mercredi, la confiance à Mario Draghi.

Au cours d'un débat houleux au Sénat, il est devenu clair que la Ligue de droite et Forza Italia de Silvio Berlusconi ne souhaitaient pas rester au gouvernement avec le Mouvement 5 étoiles ayant déclenché la crise. Les trois partis ont refusé de participer au vote.​​​​​​​

AA