Italie: le chef le plus recherché de la mafia sicilienne arrêté / Photo: Reuters (Reuters)

Matteo Messina Denaro, 60 ans, est considéré comme le successeur des grands dirigeants historiques de Cosa Nostra, Toto Riina et Bernardo Provenzano, morts en prison en 2016 et 2017.

Matteo Messina Denaro est considéré comme l'un des chefs de Cosa Nostra, la mafia sicilienne. Il était en fuite depuis 1993.

Il a été arrêté à Palerme, ont précisé les carabiniers.

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni a salué "une grande victoire de l'État qui montre qu'il ne renonce jamais face à la mafia".

Condamné par contumace à la perpétuité pour son rôle dans les meurtres, en 1992, des juges anti-mafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, il encourt également une peine de prison à vie dans le cadre des attentats à la bombe perpétrés à Florence, Rome et Milan, qui ont fait 10 morts l'année suivante.

La police a déclaré en septembre 2022 que, malgré sa longue disparition, il était toujours impliqué dans la gestion de la mafia dans les environs de Trapani, ville de l'ouest de la Sicile, son fief régional.

Matteo Messina Denaro, qui est originaire de la petite ville de Castelvetrano, près de Trapani, est accusé par la justice d'être responsable, seul ou en groupe, de nombreux autres meurtres commis dans les années 1990.

En 1993, il aurait aidé à organiser l'enlèvement d'un garçon de 12 ans, Giuseppe Di Matteo, dans le but de dissuader son père de témoigner contre la mafia. Le garçon a été retenu captif pendant deux ans avant d'être étranglé et son corps dissous dans de l'acide.

Sur la liste du ministère de l'Intérieur des six criminels les plus recherchés en Italie, Matteo Messina Denaro, né en avril 1962 près de Trapani, en Sicile, occupe la première place.

Ancienne gâchette de Cosa Nostra, il avait été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtres. Mais la seule photo connue de lui remonte au début des années 1990.

Depuis de nombreuses années des centaines de policiers et carabiniers participaient à la traque du fugitif le plus connu d'Italie.

Depuis les années 2000, la police italienne a multiplié les arrestations et les saisies de biens dans son entourage, dans une stratégie d'isolement qui a mis près de 20 ans à porter ses fruits, tellement son réseau de soutien était important.

Agences