Istanbul: des dizaines de milliers de personnes se rassemblent en soutien à la Palestine / Photo: AA (AA)

L'événement, organisé par la "plateforme de la volonté nationale" avec la participation de 308 ONG sous la direction de la Fondation de la jeunesse turque (TÜGVA), a attiré des milliers de participants devant la mosquée Ayasofya (Sainte-Sophie), la nouvelle mosquée Eminonu, la mosquée bleue (Sultanahmet) et la mosquée Süleymaniye. Le cortège s’est par la suite dirigé vers le pont de Galata.

En raison de la fermeture des routes menant au pont, certains manifestants ont rejoint la zone à pied, tandis que d'autres ont embarqué dans des ferries depuis Uskudar, la rive asiatique d'Istanbul.

Les manifestants ont scandé des slogans pro-Palestine tout en arborant des drapeaux turcs et palestiniens. Près de 200 bateaux de pêche autour du pont de Galata étaient également de la partie.

De nombreux responsables et élus ont également pris part au rassemblement. Un grand nombre de représentants de la presse locale et internationale ont suivi l'événement depuis la plateforme spécialement aménagée pour la presse à la sortie Karakoy du pont.

AA