Israël Katz, ministre israélien des Affaires étrangères / Photo: AA (AA)

La réaction d’Israël a été immédiate après l’annonce de la reconnaissance de l’Etat de Palestine par des pays européens.

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Israël Katz, a annoncé mercredi le rappel “pour consultations” de ses ambassadeurs en Espagne, Irlande et Norvège, à la lumière de la décision des trois pays.

“Aujourd’hui, j’envoie un message clair à l’Irlande et à la Norvège : Israël ne restera pas silencieux sur cette question”, a-t-il déclaré, cité dans un communiqué de ses services.

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont annoncé mercredi leur décision coordonnée de reconnaître l’État de Palestine dans l'espoir d'entraîner d'autres pays à faire de même.

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store a été le premier à annoncer cette reconnaissance à la date du 28 mai.

Saluant un "jour historique", son homologue irlandais Simon Harris a suivi peu de temps après, tout comme le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, l'une des voix les plus critiques envers la guerre israélienne à Gaza.

On s’attend à ce que la Belgique emboîte le pas à l’Irlande, la Norvège et l’Espagne.

Plusieurs partis du gouvernement fédéral belge mettent la pression suite aux nouvelles provenant d'Oslo, de Madrid et de Dublin.

"La Belgique doit suivre. Reconnaissons l'État palestinien", écrit la vice-première ministre Groen Petra De Sutter sur X. ”Cher MR (Mouvement réformateur, NDLR), pourquoi continuez-vous à bloquer", ajoute-t-elle en s’adressant aux libéraux francophones, rapporte La Libre Belgique sur son site internet.


TRT Français et agences