Israël inclura les habitants de Gaza dans le projet pilote d'exemption de visa aux États-Unis. Photo: Reuters (Others)

Israël prévoit de faciliter les déplacements des Américains d'origine palestinienne de la bande de Gaza d'ici le 15 septembre, dans le cadre des préparatifs visant à permettre aux Israéliens d'entrer aux Etats-Unis sans visa, a déclaré lundi un responsable israélien.

La mesure alignerait les conditions pour les Américains de Gaza, qui vit sous un blocus mis en place par Israel, sur celles des Américains palestiniens de la Cisjordanie occupée dans le cadre d'une période pilote lancée le 20 juillet, a rapporté Reuters citant des sources israéliennes.

Les détenteurs de passeports américains ayant des papiers palestiniens et leurs familles à Gaza avaient demandé à Washington de veiller à ce qu'ils soient traités sur un pied d'égalité dans le cadre de l’accord de réciprocité avec Israël visant à garantir l'exemption de visa pour les citoyens américains et israéliens.

Israël, tenue de respecter la date limite du 30 septembre pour permettre à ses citoyens de bénéficier de l’exemption de visa pour les États-Unis, a affirmé avoir assoupli l'accès à son principal aéroport et à la frontière de la Cisjordanie occupée pour les Américains d'origine palestinienne, permettant ainsi à plus de 2 000 personnes d'entrer en Israël ou de passer par ce pays.

Des Palestiniens américains possédant des papiers d'identité de Gaza ont déclaré qu'ils avaient été empêchés d'entrer en Israël, malgré l’appel des responsables du département d'État américain d’appliquer le programme d'exemption de visa à tous les citoyens américains, y compris ceux de Gaza.

Les restrictions sévères imposées par Israël aux Palestiniens ont fait de la qualification pour l'exemption de visa un test pour le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu soucieux de montrer qu'il traite tous les détenteurs de passeports américains exactement de la même manière, quelle que soit leur autre nationalité.

Reuters