Des résistants palestiniens dans les tunnels de Gaza/ Photo : AA (AA)

D’après des informations rapportées par la presse américaine, Israël a mis en place un vaste système de pompes pour capter l’eau de mer, afin d’inonder éventuellement le réseau de tunnels de Gaza. L’objectif étant de déloger les militants palestiniens du Hamas.

D’après les informations du Wall Street Journal, l'armée israélienne a achevé l'installation d'au moins cinq pompes à environ un kilomètre et demi au nord du camp de réfugiés d'Al-Shati dans la partie septentrionale de Gaza. Ces équipements seraient capables de pomper des milliers de mètres cubes d'eau par heure, inondant les tunnels en quelques semaines, selon cette source.

Les autorités militaires israéliennes n’ont fait aucun commentaire à ce sujet, malgré les sollicitations de la presse, alors qu’un responsable américain a déclaré qu’il était “logique qu’Israël rende les tunnels inutilisables et que le pays étudiait toute une série de moyens pour y parvenir”.

Israël a informé pour la première fois les États-Unis de cette option le mois dernier, a indiqué le Wall Street Journal, rapportant que les responsables ne savaient pas quand le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu comptait mettre en œuvre ce plan.

L’armée israélienne soupçonne le Hamas d’utiliser les tunnels comme abris et lieux de rétention des otages.

TRT Français et agences