Le cabinet de guerre israélien, en réunion à Tel-Aviv le 14 avril 2024, est traversé par de nombreuses divisions. / Photo: AA (AA)

Le brigadier général, Yoram Hamo, qui s’occupait de l’élaboration des affaires stratégiques au sein du Conseil national de sécurité israélien a démissionné en raison des “tergiversations” sur le lendemain de la guerre à Gaza, a rapporté le Jérusalem Post.

Lire aussi: Israël: le chef des renseignements militaires démissionne

La radio publique israélienne a noté que la démission du brigadier général Hamo montre l’incapacité du premier ministre Benjamin Netanyahu à prendre des décisions concernant le “lendemain“ de la guerre et la reprise des opérations militaires dans le nord de Gaza.

Cette nouvelle démission intervient deux jours après l’annonce de celle de Mushek Aviv, chef du système de propagande israélien (Hespra), quelques mois seulement après sa nomination.

Ces démissions avaient été précédées par celle du chef du renseignement militaire, le 22 Avril dernier.

Le général Aharon Haliva expliquait “porter l'entière responsabilité” au sujet des échecs en matière de renseignement suite à l’incursion du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023.

D’après des médias israéliens, on s’attend à une série d’autres démissions à la tête de l’armée, notamment celles du chef d’état-major Herzi Halevi et de son adjoint, Amir Baram.

Des désaccords apparaissent chaque jour parmi les dirigeants des services de sécurité israéliens, sur l’opportunité de poursuivre la guerre à Gaza.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est accusé par certains politiciens de chercher à la prolonger pour des raisons politiques et personnelles.

Ces critiques mettent en avant les pertes considérables subies par l’armée et l’incapacité à atteindre l’un des objectifs de guerre déclarés, particulièrement la libération des otages à Gaza et l’anéantissement du Hamas.


TRT Français et agences