Gaza: une délégation israélienne au Caire pour discuter d'un accord d’échange de prisonniers  / Photo: AFP (AFP)

C’est ce qu’a rapporté la société de radiodiffusion publique israélienne (officielle), soulignant que la délégation de Tel Aviv est composée du patron du Mossad, David Barnea, du directeur du service de sécurité intérieure israélien (Shin Bet), Ronen Bar, et du responsable de l’armée israélienne en charge du dossier des otages et disparus, Nitzan Alon.

Le média israélien a indiqué que la délégation ‘’participera à une réunion avec le chef de la CIA, William Burns, le chef des renseignements égyptiens Abbas Kamel, et le premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani’’.

Selon la même source, la réunion discutera d'un accord d'échange de prisonniers entre Israël et le Hamas et d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Danny Danon, membre de la Knesset sous la bannière du parti Likoud, a déclaré au média israélien : ‘’notre participation en elle-même montre une volonté de négocier, et le point de discorde est lié à l’arrêt de l’opération militaire (c’est-à-dire de la guerre) et nous ne ferons pas de concessions sur cette question’’.

Le 8 février courant, une délégation conduite par le responsable des relations arabes et islamiques et chef adjoint du Hamas dans la bande de Gaza, Khalil Al-Hayya, s'était rendue au Caire pour achever les négociations liées au cessez-le-feu.

La veille, des sources palestiniennes bien informées ont révélé que le Hamas a approuvé un projet d’accord sur un échange de prisonniers et une trêve dans la bande de Gaza.

La réponse du Hamas à la proposition du cadre initial négocié à Paris, comprend un accord en trois étapes, d’une durée de 45 jours chacune, portant sur une cessation complète des hostilités des deux côtés et un échange de prisonniers, et de dépouilles.

Tel Aviv estime qu’environ 136 otages israéliens sont détenus dans la bande de Gaza, tandis que 8 800 Palestiniens croupissent dans les geôles israéliennes, selon des sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Dimanche, la société de radiodiffusion publique israélienne a déclaré que l'armée de l’État hébreu avait approuvé un plan pour une opération terrestre à Rafah, dernier refuge pour les déplacés dans l’enclave palestinienne dévastée.

La ville de Rafah où s’entassent près de 1,4 million de Palestiniens, a été le théâtre, dans la nuit de dimanche à lundi, de raids très violents menés par l’armée israélienne, qui ont fait des dizaines de morts et de blessés, Tel Aviv faisant peu de cas des avertissements internationaux.

AA