Margarita Robles, la ministre espagnole de la Défense souligne qu'un génocide se déroule à Gaza. / Photo: AA (AA)

La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a qualifié la guerre à Gaza de “véritable génocide”.

S’exprimant à la télévision officielle TVE, elle a déclaré : “Nous ne pouvons pas ignorer ce qu’il se passe à Gaza, qui est un véritable génocide”.

Elle a souligné que la reconnaissance par Madrid de l’État de Palestine n’est pas une mesure contre Israël, notant qu’elle vise à contribuer à “mettre fin à la violence à Gaza”.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albarez, a déclaré, ce dimanche, dans un message publié sur la plateforme X : “Les mesures de précaution prises par la Cour internationale de Justice, qui incluent la décision d’arrêter l’attaque israélienne à Rafah, sont obligatoires et nous exigeons leur mise en œuvre”.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a souligné, mercredi, que si davantage de pays reconnaissaient l’État palestinien, cela augmenterait la pression internationale en faveur d’un cessez-le-feu dans l’enclave assiégée.

Vendredi, Yolanda Diaz, Vice-Première ministre espagnole, a déclaré que la Palestine sera libérée du fleuve à la mer, faisant référence au fleuve Jourdain et à la mer Méditerranée, entre lesquelles se trouve la Palestine. Des propos qui ont suscité la colère des autorités israéliennes.

La Vice-Première ministre espagnole s’est engagée à maintenir la pression, depuis sa position au sein du gouvernement pour défendre les droits de l’Homme et mettre fin au génocide commis contre le peuple palestinien.

Lire aussi: L'Espagne appelle Israël à se conformer à l'ordre de la CIJ de mettre fin à l'offensive sur Rafah


TRT Français et agences